Introduction

Les rails de l'avenir

Quinze ans de transformations, quinze ans de réalisations, quinze ans de travaux d’envergure.

L’évolution du secteur ferroviaire, initiée sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, est une étape importante dans le développement du Maroc.

Peu connus du public, les grands chantiers entamés ou achevés se devaient d’être racontés, illustrés.

Ces quinze années, loin d’être une parenthèse dans la vie de l’ONCF, préfigurent l’avenir du train au Maroc. Cet ouvrage raconte la vision novatrice de l’entreprise, les grandes transformations et les investissements considérables qui en découlent : l’extension du réseau, la modernisation des infrastructures et l’acquisition de matériel roulant ; l’implantation de plateformes logistiques ; la rénovation des gares ; les nouvelles technologies de plus en plus performantes ; les prestations offertes aux voyageurs… avec au centre de tous les projets : le client.

Quinze années et quinze mots pour illustrer cette évolution. Des mots forts – Train, Transport, Gare, Ligne, Cheminot, Infrastructure, Logistique, Sécurité, Voyageur… – qui invitent à mieux comprendre l’univers de l’ONCF. Des mots qui expliquent la complexité du monde du train et ses enjeux : Expertise, Engagement, Développement, Vitesse, Pérennité, et enfin, Demain, pour un aperçu de ce que l’ONCF prépare dans un avenir proche.

Le choix des mots entraîne le lecteur au cœur du monde du train, et lui permet de découvrir tous les grands projets engagés au nom de la modernité.

Aujourd’hui, c’est déjà demain, l’ONCF s’est lancé d’autres grands défis pour les prochaines décennies, se positionnant comme le leader national de la mobilité durable.